• Défi arts visuels

    Voici des images en couleur du travail de Romero Britto. Ça vous aidera à trouver l'inspiration.

    Vous pouvez utiliser tous les graphismes appris en classe (traits, ronds, créneaux, lignes brisées, ponts, fleurs...) en changeant de couleur à chaque pétale.

    Défis artistiques

    A vos feutres, crayons de couleur ou peinture selon vos envies !

     

    Défi musique

    Nous avons commencé à apprendre en classe une chanson d'Anne Sylvestre intitulée "C'est le printemps, vraiment".

    Je vous demande de continuer à l'apprendre. Pour cela, voici un lien vidéo pour la chanson et le texte des paroles, où j'ai enlevé quelques couplets car la chanson est longue !

     

    Bonne journée et prenez soin de vous !


    votre commentaire
  • Je remets donc en route ce blog que j'avais créé lors du premier confinement.

    Vous trouverez dans le bandeau de gauche des activités pour les Moyens et les Grands rangées par domaine et par matière. Les activités peuvent être des vidéos, des jeux en ligne, des fiches d'activités.

    Je vous laisse naviguer à votre guise et choisir avec votre enfant l'activité qui lui plait.

    Bonne découverte ! A bientôt !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Nous reprendrons le chemin de l'école ce lundi 22 juin pour 2 semaines de classe.

    Le protocole sanitaire a été allégé et nous permet d'accueillir tous les enfants dans leur classe. Il reste bien entendu des contraintes comme les gestes barrières et le cloisonnement des groupes. Des modalités plus précises vont vous être envoyées prochainement par mail.

    Je pense que ce sera une grande joie pour tous les enfants et moi-même de retrouver les jeux et les activités habituelles de l'école  et clôturer cette année scolaire mouvementée.

     

    En attendant, je vous propose quelques activités récréatives pour terminer la continuité pédagogique à distance.

    Merci pour votre soutien dans cette aventure numérique !

     

    •  L'ORAL

     

    Les petites bêtes ont beaucoup inspiré les raconteurs d'histoires depuis toujours.

    On rencontre aussi des histoires de petites bêtes au cinéma avec des dessins animés comme "Drôles de petites bêtes" ou des films d'animation comme "Minuscules".

     

    Voici donc des histoires de fourmis:

     

      

     

    • LECTURE

     

    Je te propose un coloriage magique. Il faut colorier les petites bêtes en respectant le codage une couleur-une syllabe

     

     

    •   MATHS

     

    Voici 2 activités de numération où il faut relier les nombres dans l'ordre. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté.

     

     

    • ACTIVITES ARTISTIQUES

     

    Et pour finir, voici un tutoriel pour dessiner une fourmi étincelante. A tes crayons !

     

     

     

    Bonne fin de semaine et à bientôt !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    A l'heure où j'écris cet article, je n'ai pas d'informations précises sur la reprise du lundi 22 juin. Moi ou la directrice vous informerons par mail dès que nous connaîtrons les modalités.

    C'est avec une grande joie que nous retrouverons notre chère école ! En attendant, je vous propose quelques activités pour cette semaine.

     

    • L'ORAL

     

    Cette semaine, nous allons nous intéresser à une autre petite bête des jardins. Voici l'histoire imaginaire de l'une d'entre elles.

     

     

    • ECRITURE

     

    Pour les Grands, on continue à s’entraîner à écrire des mots en écriture cursive.

    Aujourd'hui, le mot FOURMI en écriture cursive. Je te conseille de t'entraîner sur l'ardoise avant de faire la fiche.

     

     

    Pour les Moyens, une fiche pour écrire les mots

    MOUCHE - FOURMI - COCCINELLE

    Entraîne-toi sur l'ardoise avant de faire la fiche.

     

     

    •   MATHS

     

    Voici 2 problèmes pour s'entraîner à calculer. IL faut retrouver le nombre de fourmis cachées dans la fourmilière. 

    Vous pouvez aider votre enfant en prenant 9 puis 10 petits objets et en gardant visible autant d'objets que de fourmis et en cachant les autres sous une boîte. L'enfant trouvera ainsi le nombre de fourmis cachées.

     

    Activités pour le 15 et le 16 juin

    Activités pour le 15 et le 16 juin

    Activités pour le 15 et le 16 juin

    Vous pouvez poursuivre l'exercice en changeant le nombre d'objets.

     

    • EXPLORER LE MONDE

     

    Pour mieux connaître les fourmis, je t'invite à regarder cette courte vidéo. Tu verras, les fourmis sont surprenantes !

     

     

     

    Bonne fin de semaine !


    votre commentaire
    • L'ORAL

     

    Voici une histoire de coccinelle qui vont nous aider à réviser les nombres.

     

     

    Alors, combien de coccinelles voit-on sur la dernière page ?

     

    • LECTURE - ECRITURE

    Aujourd'hui, je vous propose des exercices de phonologie. Ils permettent de s'entraîner à écouter les sons des mots.

     

    Pour les Grands, il faut retrouver la lettre associée au son qui débute les noms des insectes : libellule, pince-oreille, abeille, papillon, moustique, punaise, sauterelle, scarabée.

     

     

    Pour les Moyens, il faut trouver le nombre de syllabes dans un mot. Attention, on cherche le nombre de syllabes prononcées, c'est-à-dire le nombre de fois où on ouvre la bouche pour prononcer le mot.

    Voici les mots dans l'ordre de lecture : fourmi, libellule, papillon, chenille, coccinelle, abeille, mouche, punaise, scarabée

     

     

    •   MATHS

     

    Après avoir réviser les nombres avec les petites coccinelles, voici des exercices pour s'entraîner à dénombrer une quantité.

     

    Les GS doivent compter le nombre d'insectes de chaque espèce et écrire le nombre en chiffre dans la case.

     

     

    Les MS doivent compter les insectes ou les apiculteurs dans chaque partie et entourer le nombre en chiffre correspondant.

     

     

    • EXPLORER LE MONDE

     

    C'est une chouette activité que d'observer les coccinelles dans un jardin ou dans un parc.

    Mais le temps ne s'y prête pas trop en ce moment. Alors je te propose une courte vidéo pour observer une coccinelle dans différents lieux de vie. 

     

     

    Bonne fin de semaine !


    votre commentaire
    • L'ORAL

     

    Voici un livre documentaire. Ce livre ne raconte donc pas une histoire mais nous donne des informations et nous apporte des connaissances sur un sujet. Evidemment, celui-ci nous apprend à connaître la coccinelle.

     

     

    Alors, sais-tu répondre aux questions ? Si tu as bien écouté, je suis sûre que oui. Sinon, écoute une nouvelle fois...

     

    • LECTURE - ECRITURE

     

    Pour les Grands, un travail de lecture et d'observation.

    C'est un jeu de mots mélés. Il faut retrouver les mots modèles écrits en bas dans le tableau. Ils sont écrits horizontalement, verticalement. Attention, PAPILLON, CIEL et CHALEUR sont écrits en oblique.

     

    Pour les Moyens, un jeu de mots croisés.

    Il faut écrire les mots modèles sur la bonne ligne en regardant les lettres indices. Attention, il y a un mot vertical, à écrire du haut vers le bas.

     

    •   MATHS

     

    2 problèmes à résoudre avec des petites coccinelles. Ecoute bien la consigne puis la question et aide toi de l'image.

    Vous pouvez poursuivre l'exercice en modifiant les nombres.

     

     

    • EXPLORER LE MONDE

     

    Quelques mots de vocabulaire à retenir sur la coccinelle.

     

    Activités pour le 8 et le 9 juin

     

    •   MOTRICITE FINE

     

    Dinh Van a envoyé une superbe coccinelle mal lunée. Félicitations !

     

    Activités pour le 8 et le 9 juin

     

    Pour cette semaine, je vous propose un bricolage à réaliser avec du papier, des ciseaux et de la colle.

    Evidemment, c'est une coccinelle.... en volume. 

    Activités pour le 8 et le 9 juin

     

    Je vous invite à consulter la fiche technique sur le site ci-dessous:

    http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/Coccinelle-en-volume

     

    Bonne semaine !


    votre commentaire
    • L'ORAL

     

    Une coccinelle mal lunée va nous aider aujourd'hui à nous repérer dans la journée et nous apprendre à lire l'heure ! Tout un programme.

     

     

     

    • LECTURE - ECRITURE

     

    Une fiche de travail pour plusieurs compétences:

    1/ Trouver le petit mot qui accompagne chaque nom d'animal ( LE ou LA)

    2/ Ecrire LE ou LA devant le nom de chaque animal, en majuscule pour les Moyens, en cursive pour les Grands 

    3/ Colorier les animaux

     

     

    •   MATHS

     

    Un petit jeu en ligne pour apprendre à se déplacer sur un quadrillage.

    Le jeu est rigolo mais pas si simple. Il faut bien repérer si le déplacement doit se faire vers la droite, vers la gauche ou tout droit.  Pour cela, l'enfant doit se placer dans le même sens que la coccinelle.

    Mais comme c'est un jeu, on peut le recommencer autant de fois que l'on veut !

     

    jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/flcoccin/coccinel.htm

     

     

    • EXPLORER LE MONDE

     

    Reconnais-tu les différentes étapes de la vie d'une coccinelle ?

    - Où est la larve ?

    - Où est la coccinelle adulte ?

    - Où sont les œufs ?

    - Où est la nymphe ?

     Activités pour le 4 et le 5 juin

     

     

    Si tu veux en savoir plus sur la vie de la coccinelle, voici un documentaire intéressant mais un peu long. Alors, installe-toi bien...

     

     

     

    •   ACTIVITES ARTISTIQUES

     

    Si tu as de la peinture, tu peux reproduire la couverture du livre d'Eric Carle. Sinon, tu peux le faire avec des crayons de couleur.

    N'oublie pas de recopier le titre en majuscule:

    LA COCCINELLE MAL LUNEE et le nom de l'auteur ERIC CARLE

     

    Activités pour le 4 et le 5 juin         Activités pour le 4 et le 5 juin         Activités pour le 4 et le 5 juin

     

    Bon courage et bonne fin de semaine !


    votre commentaire
    • L'ORAL

     

    Nous allons maintenant découvrir une autre petite bête de nos jardins à travers cette histoire:

     

     

     

    • ECRITURE

     

    Voici les dernières lettres de l'alphabet de chaque fichier.

     

    Les Moyens s’entraînent à écrire le Y et le Z

     

     

    Pour les Grands, voici les lettres combinées:

     

     

    •   MATHS

     

    Voici un petit jeu à jouer avec 2 dés et le dessin ci-dessous. Il faut être 2 joueurs et avoir des jetons (ou des haricots secs) de couleurs différentes.

    On lance chacun son tour les 2 dés et on compte le nombre de points. On pose son jeton sur le nombre trouvé. Puis c'est au joueur suivant de lancer les dés. On procède ainsi jusqu'à ce que tous les nombres soient recouverts. Le gagnant est celui qui a placé le plus de jetons sur la coccinelle.

     

     

    • EXPLORER LE MONDE

     

    Pour bien connaître les coccinelles, le mieux est de les observer dans le jardin. Il faut être patient et délicat pour en prendre une au bout des doigts.

    Voici une fiche documentaire pour mieux connaître cet animal:

     

    LA COCCINELLE

    Activités pour le 2 et 3 juin

    •   ACTIVITE MUSICALE

     

    Une chanson de Pierre Lozère pour terminer les activités en musique.

     

     

    Bonne semaine à tous ! A bientôt !


    votre commentaire
    • L'ORAL

     

    Aujourd'hui, une histoire avec un escargot qui sait lire !

     

     

    Une histoire pour retrouver la famille des légumes.

     

    • LECTURE - ECRITURE

     

    Voici une fiche pour classer des mots suivants leur initiale (la première lettre du mot).

    Si vous n'avez pas d'imprimante, votre enfant peut recopier le mot dans la bonne case. Les modèles sont sur la 2e feuille. Il y a 16 mots différents et il faut en choisir un seul pour chaque lettre modèle.

     

     Les Grands, vous pouvez essayer de reconnaître quelques mots.

     

    •   MATHS

     

    Pour les Moyens, voici un tableau à double entrée à compléter.

    Sans imprimante, il faut reproduire le quadrillage et l'enfant dessine et colorie la forme en respectant la position dans la ligne et la colonne.

     

     

    Les Grands peuvent aussi compléter le tableau ci-dessus et compléter le Sudoku suivant. 

     

    Dans un Sudoku, il faut un dessin différent dans chaque ligne ainsi que pour chaque colonne. Il faut donc raisonner et se repérer dans le quadrillage. 

     

    • EXPLORER LE MONDE

     

    Aujourd'hui, on va s'entraîner à repérer la droite et la gauche. Nos mains sont là pour nous aider...

    Beaucoup d'entre vous êtes droitiers. Il faut se rappeler que la main qui écrit est à droite, l'autre main est donc celle de gauche.

    Pour les gauchers, c'est l'inverse. La main qui écrit est à gauche, l'autre main est à droite.

    Entraîne toi à repérer les deux côtés puis tu pourras faire la fiche suivante:

     

     

    •    MOTRICITE FINE 

     

    Voici un joli escargot à colorier mais pas n'importe comment ! Il faudra respecter une alternance de 3 couleurs que tu auras choisi.

    Par exemple: bleu-jaune-rouge-bleu-jaune-rouge-bleu-jaune-rouge- etc...

     

     Sans imprimante, tu demandes à un adulte de te dessiner l'escargot sur une feuille blanche.

     

    Bon courage à tous ! A bientôt !


    votre commentaire
    • L'ORAL

     

    Voici une nouvelle histoire avec un escargot voyageur !

     

     

    Dans cette histoire, il y a beaucoup de mots qui enrichissent la description du voyage de cet escargot. On les appelle les adjectifs. 

     

    Tu les trouve en te posant les questions suivantes :

    - Comment est le matin ? Il est lumineux et ensoleillé. 

    Lumineux veut dire qu'il y a beaucoup de lumière et ensoleillé, qu'il y a beaucoup de soleil.

     

    Réécoute bien l'histoire et trouve la réponse aux questions suivantes. Essaie d'expliquer chaque mot avec tes parents.

    - Comment est le coteau ?

    - Comment est le tunnel ?

    - Comment est la forêt ?

    - Comment est le pont ?

    - Comment est la pente ?

    - Comment est l'arceau ?

    - Comment sont les fleurs ?

    - Comment est la cave ?

    - Comment est la coquille ? 

     

    • GRAPHISME ET ECRITURE

     

    Merci à tous les enfants qui ont dessiné de magnifiques escargots.

    Activités pour le 25 et le 26 mai Activités pour le 25 et le 26 mai Activités pour le 25 et le 26 mai Activités pour le 25 et le 26 mai

     

    Nous allons maintenant poursuivre l'apprentissage des lettres: (Si tu as ton fichier, tu poursuis sur le fichier)

    Les Moyens, encore 3 lettres majuscules...

     

    Pour les Grands, 4 lettres à boucle descendante. Fais bien attention au sens des lettres indiqué par les flèches.

     

    •   MATHS

     

    Se repérer dans un tableau à double entrée est une compétence importante à acquérir et qu'on utilise fréquemment dans les activités scolaires ou celles de la vie courante.

    Il faudra au préalable vérifier si l'enfant comprend bien la notion de ligne et de colonne.

    A l'école, les enfants font cette activité sous forme de puzzle. Je vous propose un jeu en ligne pour s’entraîner et comprendre.

    Au début du jeu, cliquez sur le mode parcours. L'enfant aura des exercices avec des difficultés grandissantes.

     

    https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php 

     

     

    • EXPLORER LE MONDE

     

    Pour mieux découvrir la vraie vie des escargots, voici un documentaire à regarder et à écouter. 

     

     

    Si tu as un jardin, cherche les coins humides. Il y a peut-être des escargots qui se cachent. Prends le temps de bien les observer.

     

    •    MOTRICITE FINE

     

    Voici un escargot à fabriquer avec du papier, des ciseaux et de la colle:

    Activités pour le 25 et le 26 mai

     

     

    1/ Découper 5 bandes de papier: 1 de 30x4/ 1 de 25x4 / 1 de 20x4 / 1 de 15x4 et 1 de 10x4

    2/ Plier la plus grande feuille en 2 pour faire le pied.

    3/ Faire des ronds avec les 4 autres bandes.

    4/ Placer les ronds les uns dans les autres et coller.

    5/ Faire des tentacules avec du papier aluminium et les coller.

     

    J'attends les photos de vos productions. Au travail !

     

    Bonne journée !


    votre commentaire